750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 20:42

SDC10459

Il faut s'armer de patience. Car dès le retour à la maison, il faudra passer à l'étape du dégrappage de façon à ne conserver que les baies noires, bien mûres. Pour ce faire, n'oubliez surtout pas de vous munir de gants: le jus de baies de sureau est très colorant et tenace.

 Si c'est la première fois, attendez-vous, une fois le travail terminé, à un certaine déception. Quand vous pèserez la récolte, vous verrez qu'il en faut une grande quantité pour obtenir un ou deux kilos.

J'ai trouvé, au gré de mes recherches quelques recettes: le sirop de sureau, la gelée de sureau et le vin de sureau.

SIROP DE SUREAU.

Il faut:

1 kilo de baies de sureau ( avec leur tige )

1 litre d'eau de source

1 kilo de sucre

( j'utilise toujours le sucre brun BIO )

 

Pour la fabrication, il faut:

Faire bouillir le litre d'eau et le kilo de sucre pendant 10 minutes

Ajouter les baies de sureau et laisser bouillir le mélange pendant 4 minutes

Retirer du feu, couvrir la casserole et patienter pendant deux heures

A ce moment, se place la partie la plus laborieuse du travail, il faut, disent-ils, passer au tamis

( Cela ne marche pas très bien. Alors il faut travailler avec une étamine dans la quelle on place les baies de sureau afin de les presser vigoureusement : attention aux taches et aux éclaboussures ! )

Cuire à nouveau le jus obtenu et mettre en bouteilles.

( Comme bouteilles, j'ai utilisé les petits flacons de 25 cl ayant contenu du jus de tomate, ce sera plus facile pour l'usage qu'on en fera )

USAGE:

Ce sirop peut être utilisé en cas de toux: on en prendra une à deux cuillers à soupe dans du thé chaud plusieurs fois par jour.

En cas de grippe, il est recommandé d'en prendre 15 ml quatre fois par jour.

Je vous réserve la recette de la gelée de sureau et du vin de sureau pour les jours à venir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je découvre votre recette de sirop de sureau et j'aimerais bien le faire. <br /> <br /> <br /> Cependant, j'ai déjà fait du jus du sureau que j'ai cueilli on pressant les graines j'ai extrait le jus. Pourriez-vous m'indiquer les quantités que je dois utiliser avec 1 litre de jus. Est-ce<br /> que je mets que le sucre ou je mets l'eau et le sucre ?<br /> <br /> <br /> Merci de me répondre et meilleures salutations.<br /> <br /> <br /> Fabienne Geiger<br />
Répondre