750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 18:42

 

TISANE DE BOURRACHE.

 

D'après ce que l'on en dit, il s'agirait presque d'une sorte de panacée. En tout cas, on la recommande pour de nombreux usages. Comment ne pas éprouver de considération devant la plante qualifiée par PLINE « d’euphrosinum », mot signifiant « ce qui rend l’homme heureux ». Elle serait antirhumatismale, antitussive, dépurative, diurétique, émolliente, expectorante, fébrifuge, laxative, sudorifique.

 

La tisane de bourrache se boit toute la journée, tiède ou froide. 

 

Contre la cystite, cette infection urinaire qui fait souffrir bon nombre de femmes, on peut la cueillir dès le printemps et au moment de sa floraison en ne coupant que les sommités fleuries.
La bourrache a également des bienfaits sudorifiques. Elle stimule aussi la fonction urinaire.

 

Préparation de la tisane  :

DSC08419 

 

une tasse d'eau bouillante;

trois cuillers à soupe de fleurs ou feuilles;

à laisser infuser quelques minutes.

 

On peut faire sécher les fleurs de bourraches, ce qui permet d'en avoir bien longtemps après la disparition des plantes.

Personnellement, j'en ai conservé aussi au congélateur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ma mère et ma grand-mère m'ont transmis la recette d'une tisane anti-tussive et apte à soigner les bronchites. fleurs de bourrache à infuser dans du lait bouillant. Passer puis sucrer avec miel.<br />
Répondre
A
<br /> J'ai trouvé de la bourrache ici<br />
Répondre